Biographie de Jean-Pierre Marongiu

Jean-Pierre Marongiu

Biographie de Jean-Pierre Marongiu

Né le 24 mars 1960 à Tunis, je suis un entrepreneur et auteur français. Expert en management, j’ai donné de nombreuses conférences en Europe, avant de créer une entreprise de formation en management. Dupé par l’investisseur Qatari que l’on m’avait imposé, j’ai passé 5 ans emprisonné injustement au Qatar, avant d’être libéré en 2018.

À propos

Injustement emprisonné au Qatar pendant cinq ans, abandonné par le gouvernement français, j’ai gagné ma liberté grâce à mes soutiens en France et par mon obstination à prendre la plume pour faire le récit de mon calvaire.

J’ai 55 ans. Expert en management, j’ai travaillé dans de nombreux pays avant de m’installer au Qatar où j’ai créé une entreprise en 2008.

En 2013, escroqué par mon associé qatarien, membre de la famille royale forcément intouchable, je suis injustement emprisonné pendant près de cinq ans. Abandonné par la diplomatie française, je tente de m’évader à plusieurs reprises et surtout dicte à ma femme, au moyen de téléphones clandestins, un livre publié en 2014 : Qaptif.

En 2018, je suis soudainement gracié par l’émir du Qatar et dès mon retour en France me mets à l’écriture d’InQarcéré, publié en 2019. Loin d’être broyé, j’y raconte près de cinq années d’injustice, de violences, de promiscuité avec des islamistes fanatiques en contact direct avec Daesh et surtout la trahison du quai d’Orsay.

Mon expérience hors du commun fait de moi un témoin unique du pouvoir despotique exercé par la famille Al-Thani et de son activisme pour répandre l’idéologie des Frères musulmans par tous les moyens.

Aujourd’hui, je continue de dénoncer cet Etat qui s’invite à la table des grandes puissances comme la France. Diplomatie, commandes à des grands groupes français, investissements, mécénat… tout cela n’est qu’un faux-nez pour financer la construction de mosquées radicalisées, véritables creusets du terrorisme sur le sol français.

Ma parole dérange : en mai 2019, mon passage à l’émission Les Terriens du Dimanche chez Thierry Ardisson a été entièrement censuré par C8, la chaîne du groupe Canal+.

Les expatriés français sont de véritables ambassadeurs de la culture, de la technologie et de l’économie française dans le monde.

Portrait

Portrait Jean-Pierre Marongiu

Entrepreneur, j’ai travaillé aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Moyen-Orient. Après plusieurs années, j’ai choisi de m’installer au Qatar où j’ai fondé ma première entreprise de consulting en management. Aujourd’hui, je suis de retour en France pour me lancer de nouvelles aventures professionnelles.

Auteur, riche de mes nombreuses années de voyages et passionné de littérature depuis mon plus jeune âge, j’ai publié un premier roman « Le châtiment des élites » en 2011. Il a été suivi par trois autres œuvres : une fiction et deux ouvrages autobiographiques.

vie professionnelle de Jean-Pierre Marongiu
vie professionnelle de Jean-Pierre Marongiu

Vie professionnelle

Diplômé des Arts et Métiers à Aix-en-Provence, j’ai commencé ma carrière en manageant un chantier au Panama pour le compte d’une entreprise marseillaise, avant de continuer dans ce domaine sur le projet du pipeline transpanaméen entre Chiriqui Grande et Charco Azul au Costa Rica. C’est le début de trois années d’exode professionnel.

Par la suite, j’ai participé à plusieurs projets de construction de plateformes offshore à Marseille, avant d’être de nouveau appelé à travailler à l’étranger sur des projets en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en mer du Nord.

En 2001, je me suis installé en Angola où j’ai fondé ma première entreprise spécialisée dans les secteurs de l’énergie et du génie civil. Après quelques années, j’ai ouvert des filiales à Bangkok et à Doha. Ce qui m’amène à être le président de l’Union des Français à l’étranger à Doha pendant cinq ans.

J’avais développé un système de management innovant où l’expérience et la compétence individuelle s’inscrivent dans un cadre établi préservant les intérêts de la société et de l’individu.

vie professionnelle de Jean-Pierre Marongiu

Expert en management internationalement reconnu, j’ai fait l’objet d’un harponnage lors d’une conférence à Londres en 2008. Il s’agissait pour Qatar Pétroleum de créer un centre de formation dédié aux métiers du management, le Qatar éprouvant les plus grandes difficultés à diriger des équipes de spécialistes multinationales et pluriculturelles. Ma réputation a fait de moi la personnalité idéale pour diriger ce projet.

La création de mon entreprise au Qatar marque un tournant dans ma vie d’éternel voyageur, ou plutôt un coup d’arrêt brutal à ma liberté de circuler. Escroqué par mon associé qatarien, membre de la famille royale, je suis injustement emprisonné pendant près de cinq ans.

Aujourd’hui de retour en France, je lance un nouveau projet entrepreneurial : Euro Projets et Solutions Management.